Créé au printemps 2017, KortoJura inc. est un organisme fédéral à but non lucratif. Il découle d’un projet pilote lancé en 2013 à l’initiative de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick dans le cadre du Programme de formation des juges de nomination provinciale. Ce projet avait pour but de démontrer la faisabilité et la crédibilité d’un test en ligne visant à mesurer le niveau de compétence en français juridique.
Les tests d’évaluation de compétence langagière en contexte juridique et dans les deux langues officielles peuvent être passés où que vous soyez depuis notre plateforme en ligne.
Depuis, KortoJura veille à la mise en œuvre d’une offre de services d’évaluation et de certification de la compétence langagière au niveau national en créant et en administrant des tests linguistiques en contexte juridique dans les deux langues officielles du Canada. Ces évaluations, adaptées aux professions du système de justice canadien, se veulent être des outils qualitatifs et quantitatifs sur lesquels les professionnels du milieu peuvent s’appuyer. Cela s’applique autant à l’évaluation de leurs compétences linguistiques qu’à l’évaluation de l’aptitude linguistique d’une personne recrutée pour exercer une profession juridique bilingue.
Favoriser l’accès à la justice dans les deux langues officielles à tous les citoyens canadiens en offrant des services d’évaluation et de certification visant à mesurer la compétence langagière en contexte juridique de l’ensemble des intervenants et des partenaires du système de justice canadien.
La plateforme permet d’administrer des tests en ligne pour évaluer la compétence langagière dont la compréhension et l’expression écrites et orales dans les deux langues officielles ainsi que de délivrer une certification reconnue à l’échelle nationale.
Tests mesurant le niveau réel de compétence orale et écrite dans les deux langues officielles.