[KortoJura]Logo2017-Clean

Coordonnées

3-39, boul. Saint-Pierre Ouest Caraquet (N.-B.)  E1W 1B6 CANADA

+ 1 506 727-4008

+1 844 727-4008

contact@kortojura.ca

BIOGRAPHIES

Conseil d'administration

Guy Jourdain, administrateur

Guy Jourdain Président

Maître Guy Jourdain détient un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en common law. Il est membre des Barreaux du Manitoba et du Québec. Il a principalement travaillé dans des domaines qui allient droit et langue. Il a œuvré en tant que traducteur juridique, directeur de l’Institut Joseph-Dubuc, avocat, professeur de traduction et coordonnateur de l’Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM). Depuis janvier 2019, il agit à titre de directeur général de l’AJEFM.

Andrée Duchesne, présidente

Andrée Duchesne Présidente sortante

Maître Andrée Duchesne est une haute fonctionnaire à la retraite du ministère de la Justice du Canada. Forte d’une carrière de près de vingt ans au sein du ministère, elle a assuré la coordination du Programme national de l’administration de la justice dans les deux langues officielles (PAJLO), devenu, en 2013, le Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Me Duchesne a aussi joué un rôle central dans la conception d’une approche novatrice pour la mise en œuvre de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles qui fait en sorte que le ministère est désormais reconnu comme chef de file dans le domaine des langues officielles au sein du gouvernement canadien.

R. Leslie Jackson, vice-président et trésorier

R. Leslie Jackson Trésorier

L’honorable R. Leslie Jackson détient un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick. Avant d’être nommé à la Cour provinciale en 1997, il a acquis une vaste expérience à titre de juriste et d’avocat dans un cabinet d’avocats. Il a occupé le poste de juge en chef de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick de 2006 à 2014. Il siège désormais en tant que juge surnuméraire. Monsieur Jackson est à l’origine de la mise sur pied du service d’évaluation linguistique de KortoJura. 

Lorna A. Turnbull, administratrice

Lorna A. Turnbull Administratrice

Maître Lorna A. Turnbull détient un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maitrise et un doctorat en science du droit de l’Université Columbia de New York. Elle est professeure et ancienne doyenne à la faculté de droit de l’Université du Manitoba. Comme elle croyait véritablement à l’accès à la justice, elle a conçu avec un collègue francophone, un programme bilingue pour les étudiants francophones et bilingues dans un milieu universitaire anglophone. La professeure Turnbull œuvre dans le domaine de l’égalité des femmes et des enfants et enseigne ce domaine du droit ainsi que le droit fiscal et les fondements du droit au Canada.

Melinda Murray

Melinda Murray Secrétaire

Maître Melinda Murray a étudié la Common Law à l’Université d’Ottawa. Elle a travaillé à la Cour fédérale avant de devenir Procureure de la couronne. Reçue au barreau du Manitoba en 1997, elle a ensuite été embauchée par le Ministère de la justice, Poursuites criminelles, étant la première procureure de la couronne bilingue de la province. Elle était membre du Groupe de travail sur l’amélioration de la langue française au sein du système judiciaire au Manitoba et Co-présidente du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Depuis plusieurs années Melinda est formatrice à l’Institut Joseph-Dubuc, au Centre canadien de français juridique et au French Language Institute for Professional Development. Elle a enseigné le cours de français juridique à l`école de droit à l’Université du Manitoba. En 2020 elle a été nommée Directrice générale, confiscation des biens obtenus criminellement au ministère de la justice au Manitoba.

Brian W. Lennox Administrateur

Brian W. Lennox détient un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et un Diplôme d’études supérieures de sciences criminelles de l’Université de Paris. Appelé au Barreau de l’Ontario en 1975, il a exercé à Ottawa au cabinet de Paris, Mercier, Sirois, Paris et Bélanger avant de devenir substitut du procureur général. Nommé à la Cour provinciale (Division criminelle) en 1986, il a été successivement Juge principal régional, Juge en chef adjoint et, de 1999 jusqu’en 2007, Juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario. De 2007 à 2014, il a été Directeur général de l’Institut national de la magistrature. Il a aussi enseigné à l’Université d’Ottawa au Département des sciences sociales et à la Faculté de droit, Programme de common law en français.